Drame chez Logica à la Défense

Communiqué des syndicalistes CFE CGC :

Mardi 6 mars, sur le lieu et pendant les horaires de travail, un drame a frappé l’un de nos collègues, qui semble avoir tenté de mettre fin à ses jours.

Il a heureusement pu être secouru et pris en charge. Toutes nos pensées vont à sa personne et à sa famille ;  nous espérons tous son rapide rétablissement.

 Logica a choisi de ne pas communiquer de manière immédiate sur l’évènement ; mais la présence policière et celle des secours sur le site de La Défense ont à l’inverse, fait naître de nombreuses rumeurs !

Très vite, la direction a mis en place une cellule de crise composée de psychologues externes à l’entreprise pour écouter les salariés du service concerné.

Le CHSCT de Reflets s’est réuni le jeudi 8 mars 2012 pour évoquer ce drame. Aucune mesure concrète n’a été prise, aucune enquête interne n’a été diligentée.

A tous, il est instamment demandé d’utiliser le mot « d’accident ».

Nous, syndicalistes, pensons que le monde du travail est aujourd’hui la cause de nombreuses détresses humaines. Comment le nier quand nous constatons dans tous les secteurs que de plus en plus de salariés qui ne voient plus d’autre échappatoire que le suicide sur le lieu et pendant les horaires de travail !

Malheureusement aujourd’hui Logica vient de connaître cette  triste réalité. Nous y constatons la dégradation constante des relations humaines et des conditions de travail.

Nous ne pouvons que souligner la fragilisation croissante de nombre de nos collègues, dont certains expriment une réelle détresse. Même si à cet instant nous ne sommes pas en mesure de déterminer la part de responsabilité de Logica dans ce geste de désespoir.

Nous souhaitons que ce drame mette enfin la direction de Logica face à ses responsabilités : qu’elle agisse en associant les partenaires sociaux à une réflexion en profondeur pour identifier les facteurs de risques psycho sociaux internes à Logica.

Qu’elle détermine les actions de prévention à mettre en place pour les écarter et les prévenir, à la source.

De notre côté, nous affirmons notre détermination à œuvrer pour que la dimension humaine retrouve chez Logica la place centrale qui lui revient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s