Suicide à La Poste : Rassemblement à Quimper

Ouest-France, 16 mars 2012 :

Syndicats et personnels expriment « une vive émotion ». Après la mort d’un de leurs collègues, dimanche à Trégunc.

« C’est un choc énorme. En dix jours, deux postiers bretons ont mis fin à leurs jours sur leur temps de travail. Aujourd’hui, on est là pour dire stop. » René Bilien est secrétaire régional de la CFDT. À l’appel de cinq syndicats (Sud, CGT, CFDT, FO et CGC), une centaine de postiers s’est rassemblée hier matin devant la direction de l’Enseigne Ouest-Bretagne de La Poste, à Creac’h-Gwen.

Pas de banderoles ni de drapeaux. « On ne voulait pas de récupération de ce drame, précise Patrice Campion de Sud. La plupart des collègues présents sont très émus. On connaissait bien Bruno. Ce que l’on veut, ce sont de véritables changements. La suppression de nombreux emplois affecte les salariés. Beaucoup craignent pour leur avenir. »

Les syndicats dénoncent les pratiques managériales. « La productivité qui se fait sur le don du personnel, ça suffit, renchérit René Bilien. Beaucoup de cadres viennent au travail, la peur au ventre. Les dépassements d’horaires deviennent la règle. » À la CGT, on réclame des mesures concrètes pour soutenir le personnel.

« On ne veut pas d’une cellule psychologique mais une vraie écoute sur le mal-être au travail, précise Alain Le Berre. Il est temps de valoriser les salariés. » Tous demandent le gel des réorganisations. « La réponse au suicide ne peut être que collective », conclut René Bilien.

Dans un communiqué, la direction réagit de manière inattendue. Elle précise que le mouvement de grève a été suivi par 30 % du personnel dans le Finistère, soit 133 personnes. La Poste ajoute en conclusion que « ses autres métiers (courrier, colis, services financiers) ne sont pas concernés par ce mouvement ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s