Sélestat : Nouvelle grève à l’usine Amcor

AFP, 14 mars 2012 :

Des salariés de l’usine de fabrication d’emballages du groupe Amcor à Sélestat (Bas-Rhin) ont une nouvelle fois fait grève mardi après l’échec d’une négociation salariale avec la direction, a-t-on appris auprès des syndicats.

Selon les syndicats, le mouvement était suivi mardi par la quasi-totalité des salariés des équipes de production, soit près de 300 des 440 salariés d’Amcor à Sélestat.

La direction a de son côté comptabilisé 122 salariés ayant participé mardi à des débrayages.

« Les négociations sont terminées, c’est un échec: le groupe vient d’enregistrer des bénéfices records et la direction continue de ne proposer que 1,9% de revalorisation générale alors que nous demandions au moins 2,5% », a dit à l’AFP Jean-Luc Roque, délégué CFTC.

Les grévistes ont reçu mardi le soutien d’une vingtaines de syndicalistes allemands venus d’un site du groupe australien Amcor en Allemagne, a-t-il dit.

Pour les prochains jours, les syndicats ont appelé les salariés à poursuivre le mouvement par des débrayages ponctuels des équipes de production.
Leur mouvement avait commencé fin février avec le blocage du site pendant plusieurs jours et une grève, suspendue pour permettre la reprise de la négociation la semaine dernière. Pour dénoncer des propositions jugées insuffisantes, les syndicats avaient notamment « licencié symboliquement » leur directeur.
La direction du site a confirmé à l’AFP que les négociations annuelles obligatoires avaient pris fin sur la rédaction d’un procès-verbal de désaccord.

La dernière proposition de la direction « représentait une enveloppe de 2,56% de la masse salariale », avec notamment une augmentation générale de 1,9% et une prime exceptionnelle de 150 euros par salarié, a-t-elle précisé. Elle a fait état de « l’impact élevé » du mouvement social sur les coûts de production de l’usine.

2 réponses à “Sélestat : Nouvelle grève à l’usine Amcor

  1. Pingback: Chez Renault comme ailleurs : Augmenter les salaires, une urgence pour les travailleurs ! | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Deux manifestations pour les salaires à Sélestat | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s