CHU Minjoz (Besançon) : Salariés en grève pour un parking gratuit

France 3 Franche Comté, 13 mars 2012 :

Les membres du personnel de l’hôpital Jean Minjoz sont en grève aujourd’hui pour la gratuité du parking visiteurs.

A l’hôpital Minjoz, le parking visiteurs « du haut » est devenu payant à partir de 2h30 de stationnement. Puis 60 centimes de l’heure, et enfin maximum 5 euros pour les 24 heures. Ce qui pose problème aux personnels : les parkings gratuits en sont encore plus engorgés.

« A partir de neuf heures, il devient impossible de se garer, ou alors il faut tourner pendant de longues minutes en espérant que quelqu’un s’en aille », nous raconte Colette Ruef, infirmière aux urgences de l’hôpital Minjoz et secrétaire du syndicat SUD. Voilà qui peut mettre en retard les personnels du CHU dans leur travail.

« La médecine du travail a même confirmé que c’était une cause de stress importante », ajoute Colette Ruef.

Avant que le parking visiteurs ne devienne payant, certains salariés de l’hôpital pouvaient encore espérer se garer sans trop avoir à tourner pour trouver une place. Maintenant que le parking est payant, les autres parkings gratuits -et provisoires, en attendant l’arrivée du tram- sont complètement engorgés : par les visiteurs qui restent plus de deux heures et demie, et par les personnels, qui ne peuvent plus se garer « en haut ».

« Cette grève vise à faire pression sur la municipalité, explique donc Colette Ruef. Nous demandons à ce que le parking visiteurs redevienne gratuit, au moins jusqu’à l’arrivée du tramway ».

Prochaine étape, pour les personnels, si cette grève n’aboutit sur aucune décision : se présenter au conseil municipal pour tenter de convaincre Jean-Louis Fousseret du bien-fondé de leurs revendications.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s