Mobilisation en Allemagne pour les salaires

Ce lundi la mobilisation a commencé dans la fonction publique pour une hausse de 6,5% de salaire en moyenne et 200 euros bruts d’augmentation par mois minimum. La grève d’avertissement lancée aujourd’hui par le syndicat Verdi a été particulièrement suivie ce lundi 5 mars dans la région de Francfort (Main). Selon le Frankfurter Rundschau, ce sont 4.000 travailleurs qui étaient en grève dans l’agglomération de Francfort, salariés des transports publics (quasiment aucun métro et S-Bahn n’a circulé), personnel de l’hôpital Frankfurt-Höchst, éducateurs et travailleurs des eaux et de la navigation. Dans le quartier de Kaisersack, un rassemblement a regroupé plus de 3.000 travailleurs, de Francfort mais aussi de Offenbach et d’autres villes de la région.

Les grèves d’avertissement dans le secteur public vont se multiplier ces prochains jours à travers toute l’Allemagne. Le mardi 6 mars, c’est le land du Schleswig-Holstein qui se mobilisera. Il est déjà annoncé que les poubelles ne seront pas ramassées demain à Kiel et Lübeck, en plus des hôpitaux, jardins d’enfants et autres caisses d’épargne, il est aussi prévu que la grève touche l’arsenal de la marine et à Lauenburg le transport fluvial sur l’Elbe sera interrompu.

Mercredi 7 mars, il est prévu que les grèves touchent Dortmund et Karlsruhe. Dans ces deux villes, les transports publics devraient être complètement à l’arrêt, on prévoit, pour la seule entreprise DSW (transports publics de Dortmund) 1.500 grévistes et sur l’agglomération Verdi espère mobiliser 10.000 travailleurs.

Jeudi 8 mars, c’est Hanovre qui se mettra en grève. Et la presse bourgeoise, comme la Bild Zeitung s’inquiète déjà que la grève puisse même toucher l’aéroport. D’ores et déjà, la grève devrait mobiliser 600 éducatrices des crèches et jardins d’enfants, les services municipaux comme le ramassage des ordures et les transports publics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s