Grève chez GT Logistics

Les revendications portent sur les salaires et l’ancienneté.

Hier, 25 salariés de GT Logistics, un sous-traitant en logistique de Turbomeca Tarnos, formaient un piquet de grève devant l’entrée du site. Jean-Yves Desbons, délégué du personnel CGT, aux côtés des délégués syndicaux CFDT et CGT, a précisé que 80 % de l’effectif de GT Logistics à Tarnos (une soixantaine de personnes) est en grève depuis jeudi dernier. Les revendications portent sur l’augmentation des salaires et la reconnaissance d’ancienneté. Les négociations salariales 2012 se sont achevées sur une augmentation de 2 % en janvier et 0,4 % en juillet, après 1,7 % en 2011.

Différentiel entre sites

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le différentiel entre les sites Turbomeca. Selon le délégué CGT, les employés de GT Logistics Turbomeca Bordes percevraient une rémunération supérieure à leurs collègues de Tarnos (de 200 euros nets par mois pour un salaire de base), suite à un cumul d’avantages inexistants à Tarnos : 13e mois, taux horaire supérieur, reconnaissance d’ancienneté, demi-cotisation mutuelle payée…). Selon Jean-Yves Desbons, la direction n’a pour l’instant fait qu’une petite proposition de revalorisation pour quelques anciens salariés. Il ajoute : « Il existe des problèmes de fond chez GT Logistics depuis quelques années, nous préférerions régler cela de manière consensuelle ».

Pour Turbomeca, les conséquences de la grève sont une baisse de la prestation en logistique interne. On peut rappeler qu’en 2008, un conflit social à GT Logistics Tarnos avait fait grand bruit : la société avait proposé aux salariés une avance de 1 000 euros contre un engagement de présence. L’affaire a été portée en justice et jugée en appel à la mi-année 2011.

29/02/2012

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s