Grève des remontées mécaniques à la station de ski de Valmorel (Savoie)

L’Est Républicain,28 février 2012 :

Les trois quarts des remontées mécaniques de la station de sports d’hiver de Valmorel étaient à l’arrêt mardi matin en raison d’une grève des employés du domaine skiable pour des revendications salariales, a-t-on appris auprès de la CGT et de l’office de tourisme.

Neuf remontées mécaniques sur 38 fonctionnaient mardi matin, a indiqué Sébastien Delrue, directeur de l’office de tourisme de Valmorel. Une douzaine de pistes sur 56 étaient ouvertes, a-t-il ajouté.

«La mobilisation est forte: 110 salariés sur 180 adhèrent au mouvement», a déclaré Carole Pierre, déléguée CGT du Domaine skiable de Valmorel.

La principale revendication des grévistes porte sur le versement d’une prime sur dividendes de 600 euros «pour l’ensemble du personnel du collège ouvrier».
«Nous demandons juste un peu plus de justice: un peu plus d’argent pour le travail et un peu moins pour le capital», a affirmé Mme Pierre.

Selon elle, la station a versé 260.000 euros de dividendes à ses actionnaires en 2010 contre seulement 15.000 euros à ses salariés au titre de la prime sur dividendes.

La direction du Domaine skiable de Valmorel n’a pas souhaité répondre ce matin. Le principal actionnaire du Domaine, la holding Sofival, n’était pas joignable.
La station de Valmorel avait déjà été touchée par un mouvement de grève portant sur les mêmes revendications en février 2009.

«Le début de saison a été très dur en terme de conditions d’aménagement des cabanes des remontées mécaniques: certaines ont été livrées sans eau et sans toilettes. Y en a ras-le-bol», a protesté Carole Pierre.

«On espère que les négociations vont aboutir rapidement», a indiqué pour sa part le directeur de l’office du tourisme.

Selon lui, «les clients ont le sourire ce matin» car ils peuvent aller skier dans le domaine voisin de Saint François Longchamp (relié à Valmorel). En outre, «on leur a proposé des tas d’activités complémentaires», a-t-il ajouté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s