Reprise du travail à Plastic Omnium

AFP, 27 février 2012 :

Les salariés ardéchois de Plastic Omnium, l’un des leaders européens dans la transformation des matières plastiques, ont repris le travail lundi après avoir obtenu en partie gain de cause sur leurs revendications, après une semaine de grève, a-t-on appris de source syndicale.

Les salariés de Plastic Omnium en Ardèche ont obtenu une augmentation générale des salaires de 2,8%, a annoncé la CGT, leur prime de vacances passant quant à elle de 320 à 620 euros brut.

La direction de Plastic Omnium était injoignable lundi.

Les grévistes demandaient une augmentation des salaires de 5% et une prime de vacances de 750 euros bruts.

Ils ont aussi obtenu une augmentation de la prime de nuit, de 2,8% à 3% du salaire de base. Par ailleurs, selon la CGT, aucune sanction pour faits de grève ne sera prononcée par la direction.

La grève avait débuté lundi 20 février, plusieurs centaines de salariés bloquant les sites de Saint-Désirat et Andance, le mouvement gagnant le site de Félines mardi. Au total, environ 1.200 personnes travaillent sur ces trois sites.

Le lendemain, la direction avait assigné sept salariés devant le tribunal de grande instance de Privas pour entrave à la liberté de travail, réclamant la levée des piquets de grève.

Le tribunal avait pris une décision en ce sens, sous peine d’une astreinte de 10.000 euros par heure.

Malgré la levée immédiate des blocages, la production n’avait pas repris, dans l’attente du résultat de négociations engagées avec la direction. Celles-ci avaient finalement abouti jeudi soir, le protocole de fin de conflit étant ratifié vendredi par 85% du personnel.

Plastic Omnium, société de transformation et commercialisation des matières plastiques (notamment pièces automobiles, poubelles pour collectivités et entreprises, aires de jeux pour enfants) compte 100 sites dans 28 pays et environ 20.000 salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s