Pérou : Répression antisyndicale chez Euro SA

Campagne de Labourstart et de la CGTP :

Dix dirigeants syndicaux, dont huit femmes, qui ont été employées par la plantation d’exportation agricole Euro SA à Ica, au Pérou, ont été licenciés sans préavis moins de trois semaines après avoir formé un syndicat. Euro SA motive sa décision de ne pas renouveler leurs contrats par une baisse des commandes, mais les travailleurs, dont certains ont plus de 10 ans d’ancienneté, disent qu’ils ont été licenciés en représailles.

Les 200 autres employés de l’entreprise sont encore au travail. Euro SA est détenue par Agricola Athos, qui opère dans cinq régions différentes du Pérou et expédie ses produits vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Dans ce secteur d’exportation agricole en pleine expansion, les travailleurs sont continuellement privés de leur droit à la liberté d’association par le biais de pratiques antisyndicales illégales. L’industrie d’exportation agricole emploie environ 300 000 personnes, soit plus de 70 pour cent de femmes. Une loi spéciale qui régit ce secteur permet aux employeurs d’offrir des salaires plus bas et moins d’avantages, et de protection sociale que celles prévues en vertu du droit du travail traditionnel au Pérou.

Malgré la croissance exponentielle de l’économie agricole d’exportation depuis l’adoption de cette loi, ses restrictions demeurent en place, et les travailleurs n’ont littéralement rien à montrer en échange des fruits de leur travail. S’il vous plaît, envoyez un message en solidarité avec les travailleurs et leur syndicat.

Des messages de solidarité peuvent être envoyés depuis cette page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s