L’aéroport de Francfort en grève jusqu’à mercredi matin

20 Minutes, 20 février 2012 :

Les débrayages ont commence lundi à 04h00 GMT et sont prévus pour durer jusqu’à mercredi 04h00 GMT, a indiqué un membre de la direction du syndicat allemand de la sécurité aérienne.

GdF, le syndicat allemand de la sécurité aérienne, a annoncé dans la nuit de lundi qu’il prolongeait de vingt-quatre heures une grève prévue à l’aéroport de Francfort, le troisième d’Europe, le mouvement devant dorénavant durer de lundi à mercredi matin.

Initialement la grève devait prendre fin mardi à 04h00 GMT mais le syndicat GdF a durci le mouvement parce la société gestionnaire de l’aéroport Fraport, avec qui il est en conflit sur les salaires, ne donne «toujours pas d’informations», a expliqué M. Siebers.

L’aéroport de Francfort a déjà été touché par une grève de quelques heures jeudi, puis vendredi la majeure partie de la journée, conduisant à l’annulation de plusieurs centaines de vols.

Vols annulés

Le GdF ne représente qu’un petit groupe de près de 200 salariés – sur les 19’000 employés travaillant sur l’aéroport – mais l’importance du groupe est cruciale pour planifier et gérer les mouvements des appareils au sol.

Pour la seule journée de lundi, Fraport a tout de même prévu d’assurer «jusqu’à 70% des 1250 rotations (arrivées ou départ) prévues, et notamment d’assurer toutes les liaisons intercontinentales».

Lufthansa, première compagnie aérienne européenne dont Francfort est la plate-forme principale, a annulé quelque 200 vols lundi, principalement sur les lignes intérieures.

Hausses de salaires demandées

Les contrôleurs et autres préparateurs au sol, dont les salaires en 2011 oscillaient entre 42’000 et 69’200 euros brut par an, demandent des hausses de salaires comprises entre 25% et 50%, plus 10% de bonus pour des services complémentaires et des réductions de temps de travail de 9 à 13%, selon un document transmis par Fraport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s