Ecole Jean-Jaurès (Issoudun) : second jour d’occupation

L’occupation de l’école s’est poursuivie, hier matin. Les mamans en ont profité pour mettre une touche finale aux banderoles revendicatives.

Elles ont les yeux un peu cernés par le manque de sommeil, mais les mamans gardent le sourire. Comme prévu, cinq d’entre elles ont passé la nuit à l’école maternelle Jean-Jaurès en compagnie du directeur, Jean-Charles Paillard, et de deux assistantes maternelles. Des « otages » consentants bien soignés par leurs « ravisseurs ». « On a été aux petits soins pour eux, sourit une maman. On les a nourris, logés mais pas blanchis ! » La municipalité ayant exceptionnellement maintenu le chauffage dans l’école pendant la nuit, tout ce petit monde n’a pas souffert du froid. « L’ambiance était excellente. Des parents des autres écoles et des personnels enseignants sont venus nous tenir compagnie une partie de la soirée. Après, on a continué à discuter et à préparer des banderoles pour la manifestation de samedi. La nuit est passée très vite. » 

Les mamans ont également planché sur de nouvelles actions pour les mois à venir. « Il faut tenir dans la durée, sans se lasser ni s’épuiser. L’idée est donc d’organiser régulièrement des actions marquantes pour montrer notre détermination. On ne lâchera pas tant qu’on ne nous rendra pas le poste entier qui est supprimé. Le demi-poste accordé ne nous satisfait pas. On n’envoie pas des moitiés d’enfants à l’école ! » 

D’ores et déjà, le principe d’une nouvelle manifestation, en mars, est acté. « Le défilé partira de la maternelle Jean-Jaurès. »Pour le reste, les parents se gardent d’en dire plus pour « ne pas gâcher l’effet de surprise »… En attendant, rendez-vous est donné, ce samedi matin, dès 9 h, place du Sacré-Cœur pour une manifestation départementale relayée par la CGT Educ’action 36. « Dans l’Indre, au moins 80 suppressions de postes sont annoncées (NDLR : 11 à Issoudun dans les écoles, les collèges et lycées).

Pour dire stop à cette politique, mobilisons-nous à Issoudun avant la prochaine grève prévue mercredi 29 février »,écrit le syndicat dans un communiqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s