Canada : 11 000 étudiants en grève

98,5 fm, 15 février 2012 :

Environ 11 000 étudiants de certaines facultés de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval ont déclenché une première vague de grève, mardi, affirme l’Association pour une solidarité syndicale étudiante.

L’ASSÉ, la plus militante des associations étudiantes, affirme que le mouvement de grève contre la hausse des droits de scolarité ne fait que commencer et pourrait même avoir doublé, sinon triplé, au début de la semaine prochaine.

Environ 500 manifestants se sont rassemblés au parc Émilie-Gamelin (Montréal), donnant le ton au mouvement étudiant.

En plus des universités mentionnées, des cégeps devraient monter dans le train de la grève, ont mentionné les porte-parole de l’ASSÉ, au cours d’une rencontre avec la presse, mardi à Montréal.

« Le gouvernement devra faire face à une grève générale illimitée s’il ne change pas d’idée », a déclaré Jeanne Reynolds, l’une des porte-parole du mouvement estudiantin.

La hausse des droits de scolarité annoncée dans le budget Bachand 2011-2012 est de 325 $ par année pendant cinq ans, à compter de l’année scolaire 2012-2013, soit 1625 $ au total. La hausse vaut pour une année d’études de 30 crédits. Les droits de scolarité passeront de 2168 $ en 2011-2012 à 3793 $ en 2016-2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s