Australie : Grèves chez BHP Billiton

AFP, 15 février 2012 :

Quelque 3500 salariés des mines de charbon de BHP Billiton, dans le nord-est de l’Australie, ont entamé aujourd’hui une grève de sept jours, qui pourrait être selon les syndicats un des plus gros mouvements sociaux de ces dix dernières années dans le pays.

Le syndicat de la Construction, de la Forêt, des Mines et de l’Energie (CFMEU) indique que l’arrêt de travail affecte sept mines du Bowen Basin, dont la production hebdomadaire totalise jusqu’à un million de tonnes de charbon de coke, un matériau clé pour la sidérurgie. Selon Stephen Smyth, le président de la branche locale du syndicat, ce mouvement est le plus important en Australie depuis le très dur conflit social dans les ports du pays à la fin des années 90.

Les grévistes réclament une amélioration de leurs conditions de logement et de sécurité, ainsi qu’une meilleure représentation syndicale. Les négociations entre les syndicats et l’exploitant de ces sept mines, BHP Billiton Mitsubishi Alliance, durent depuis plus d’un an.

Les syndicats estiment que le géant minier engrange des bénéfices record, aux dépens des travailleurs. Sur l’exercice 2010/11, BHP Billiton a dégagé un bénéfice net en hausse de 86% à 23,65 milliards de dollars, montant le plus élevé jamais réalisé par une société du secteur minier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s