Athènes : 100.000 manifestants contre l’austérité

France Infos, 12 février 2012 :

Alors que les députés grecs doivent adopter d’énièmes mesures d’austérité, quelque 100.000 Grecs se sont rassemblés devant le Parlement. Des affrontements ont éclaté et plusieurs bâtiments sont en flammes. Des émeutes comparables à celles de 2008, selon les observateurs.

Au moment où les députés doivent se prononcer sur de nouvelles mesures d’austérité en échange d’une nouvelle aide internationale de 130 milliards d’euros, les manifestations organisées à Athènes dégénèrent.

Des affrontements ont éclaté en fin d’après-midi entre plusieurs centaines d’émeutiers et les forces de l’ordre. Les batailles de rue se sont propagées dans le centre de la capitale où au moins cinq bâtiments et de nombreux magasins sont en flammes.

Aux abords du Parlement, transformé en champ de bataille, les manifestants ont jeté des cocktails Molotov et des pierres sur les forces anti-émeutes. La situation est restée hors de contrôle durant deux heures, selon une source policière.
Comme dans les manifestations de juin et d’octobre 2011, les émeutiers les plus radicaux ont prélevé à coups de masse le marbre des bâtiments du centre-ville pour refaire leurs munitions.

D’autres heurts sont également signalés à Salonique où les policiers ont, là aussi, fait usage de gaz lacrymogènes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s