Fin de la grève générale en Israël

Extraits de Guysen News, 12 février 2012 :

La Histadrout (la fédération syndicale Israélienne) a annoncé ce matin la fin de la grève générale qui paralyse Israël depuis mercredi. Lors des discussions avec le Trésor  »des ententes ont été conclues, sur tous les dossiers controversés », a indiqué la centrale dans un communiqué. Un accord qui intervient à l’issue d’une nuit de discussions avec les représentants du Trésor. (…)

Bourse de Tel Aviv avec la mention "en grève"

L’accord conclu comprend notamment l’augmentation du salaire mensuel minimum des travailleurs intérimaires à 4 500 shekels, ainsi que l’amélioration de leurs conditions générales de travail, notamment au niveau de leurs retraites, congés et frais de restauration, auxquels contribueront désormais leurs employeurs.

En outre, l’Etat s’est engagé à nommer 120 inspecteurs qui auront pour mission de faire respecter les droits des travailleurs intérimaires. En contrepartie, la Histadrout s’est engagée à s’abstenir de grèves générales pour une durée de 3 ans.

Cette annonce survient après d’âpres négociations entre le ministère des Finances et la Histadrout, qui ont repris tard samedi soir, et se sont poursuivies toute la nuit.

Peut-être une grève partielle ?

Depuis mercredi, environ la moitié des ordures dans les grandes villes n’ont pas été recueillies. Pour la région de Tel-Aviv, ce ne sont pas moins de 10 000 tonnes de déchets qui se sont accumulées dans les rues.

Vendredi, les négociations avaient été rompues après avoir buté sur ces 2 questions principales : les travailleurs intérimaires, qui sont plusieurs centaines de milliers en Israël, et l’exigence du trésor qui demandait l’absence de grèves, pour 4 ans.

En revanche, aucun accord n’a été trouvé pour les travailleurs sociaux, psychologues, et enseignants externalisés. De quoi faire planer la menace d’une grève partielle, au cours de la semaine.

Publicités

Une réponse à “Fin de la grève générale en Israël

  1. Pingback: Israël : Une grève générale justifiée avec de piètres résultats | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s