Rassemblement devant la Préfecture à Caen

Vendredi 10 février à partir de 17h00, enseignants et parents d’élèves se sont retrouvés devant la Préfecture de Caen pour protester contre l’enregistrement de la carte scolaire, présentée au Comité Départemental de l’Éducation Nationale (dernière instance consultative).

Cela fait deux semaines que les enseignants du Calvados sont mobilisés contre la carte scolaire, avec deux journées de grève et plusieurs rassemblements, notamment contre les suppressions de 47 postes de maîtres spécialisés dans l’aide aux enfants en difficultés (RASED). Ces enseignants spécialisés ont spontanément organisé des soirées-débat à Mézidon-Canon et à Saint-André-sur-Orne, et une pétition qui ont rencontré un succès plutôt inattendu.

Les parents d’élèves du collège Albert-Jacquard sont aussi mobilisés contre sa fermeture. Situé dans le quartier populaire du Chemin-Vert, c’était le seul collège du département à recevoir encore des moyens relevant de ce qu’on appelait l’éducation prioritaire (programme ÉCLAIR, ex-« ambition réussite », ex-ZEP).

Il a pu être montré clairement depuis deux semaines que les coupes budgétaires se font prioritairement au détriment des familles ouvrières : enseignement professionnel, éducation prioritaire, aide aux élèves en difficulté.

Correspondants ICO.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s