Egypte : Armée et islamistes contre le droit de grève

24 Heures, 8 février 2012 :

Les forces armées ont décidé de déployer les troupes en vue des appels à la grève pour fêter le premier anniversaire de la chute du président Moubarak.

Barrage militaire au Caire

L’armée égyptienne a annoncé mercredi qu’elle allait se déployer à travers le pays pour assurer la sécurité. Cette annonce survient à l’approche d’appels à la grève et à la «désobéissance civile» pour le premier anniversaire samedi de la chute du président Hosni Moubarak.

«Les forces armées ont décidé de déployer leurs troupes dans les divers gouvernorats d’Egypte pour protéger les biens privés et publics, sécuriser les routes principales et empêcher les voyous et et les hors-la-loi d’agir», a indiqué l’agence officielle Mena.

Cette décision «fait partie des efforts de l’armée pour restaurer le prestige de l’Etat, et aider la police à préserver la sécurité et rétablir la stabilité dans les rues», selon un communiqué militaire cité par la Mena.

«Désobéissance civile»

Cette annonce survient alors que des appels à la grève et à la «désobéissance civile» ont été lancés par plusieurs mouvements à l’origine de la révolte qui a abouti l’an dernier à la chute de Hosni Moubarak, ainsi que par des associations d’étudiants de plusieurs universités.

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui tient les rênes du pays depuis le départ de Hosni Moubarak, fait face depuis plusieurs mois à un regain de contestation de la part de ces mouvements qui l’accusent de perpétuer l’ancien régime et réclament son départ au plus vite du pouvoir.

Le mouvement des Frères musulmans, qui a dominé les récentes élections législatives, ne s’est pas joint à ces appels contre le pouvoir militaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s