Belfort : Mobilisation lundi contre les suppressions de postes dans l’éducation

Le Pays, 8 février 2012 :

La carte scolaire 2012 dans le département est en passe d’être finalisée, mais le conseil départemental de l’Éducation nationale, lundi, devrait être perturbé par une grève et une manifestation. C’est ce qu’espèrent les syndicats.

Réunion à la Maison du Peuple de Belfort le 6 octobre

Échéances électorales obligent, la carte scolaire 2012 dans le Territoire de Belfort a été menée au pas de charge. Malgré la désapprobation des organisations syndicales. Lundi dernier, au premier comité technique spécial (CTS), qui a remplacé le comité technique paritaire départemental (CTPD), elles votaient contre la carte scolaire, reportant la décision académique d’une semaine. Hier, rebelote. Mais cette fois, que la carte scolaire ait ou non l’aval des personnels, elle est amendée, avec quelques ajustements (lire ci-contre). Au final, l’inspection d’académie doit toujours rendre 15 postes d’enseignants, dont huit devant élèves dans le premier degré. « Cette année, puisqu’on annonce à l’avance le nombre de postes à supprimer devant élèves et hors classe, il n’y a aucune marge de manœuvre », relève Yves Feurtey, pour le Se-Unsa.

Les Rased toujours en pénurie

Divers questionnements ont été soulevés par les syndicats : le flux des élèves vers le privé, impossible à chiffrer. Du moins, « l’inspecteur, à qui nous l’avons maintes fois demandé, répond qu’il ne sait pas. Les écoles privées de Belfort mettent les moyens pour capter une certaine population qui ne change plus d’établissement ensuite », remarque Philippe Violet pour la FSU. Opacité, « aucune comparaison possible » : les syndicats voudraient bien savoir pourquoi, à Belfort plus qu’ailleurs, le privé continue de bien fonctionner. Ils ont bien une petite idée, à scruter les cartes scolaires de ces dernières années et les postes qui, régulièrement, disparaissent, notamment à Belfort. Autre point sensible : le poids mis, cette année, sur les maternelles, huit écoles belfortaines touchées cette année. Dont La Méchelle, à Dardel, dont la Ville a décidé la fermeture. Immanquablement, « cette décision a entraîné une fermeture de poste, l’enseignante partant à la retraite », indique Philippe Violet, dépité.

Les Réseaux d’aide (Rased) continuent aussi leur agonie : « Pas mal de postes ont déjà été supprimés les années précédentes, explique Philippe Gury, pour le Se-Unsa. Les collègues n’ont pas été motivés pour choisir ces formations. Résultat : on arrive cette année à un fort nombre de postes non pourvus puisqu’ils sont spécialisés. Et comme ils sont vacants, l’inspecteur les ferme ». Il restera, à la rentrée, douze enseignants spécialisés, moins les psychologues, sur 27 aujourd’hui en globalité. Les deux tiers sont affectés aux Réseaux de réussite scolaire (RRS), avec pour mission de s’occuper de la grande difficulté dans son ensemble.

Dans le second degré, les dotations globales horaires ne sont pas mieux loties, la moyenne d’élèves par classe ayant tendance à légèrement augmenter de 0,2 élève. Mais les discussions ont permis de limiter la casse de 6,6 postes à rendre au ministère à aujourd’hui 4,2 postes. « Trois postes ont ainsi été gagnés pour les collèges en situation ordinaire. Mais pour une diminution globale des effectifs de 35 élèves… » ironisent les organisations syndicales.

Pas satisfaites par cette répartition, elles appellent à une grève départementale dans les écoles et les collèges lundi 13 février. À 13 h 30, peu avant le conseil départemental de l’Éducation nationale, entité consultative sur la carte scolaire avec les élus, les représentants du personnel, les parents d’élèves, sous la houlette conjointe du préfet et du président du conseil général, une manifestation sera organisée devant la préfecture. « On ne veut pas que ça ne fasse pas de vagues », lâche un représentant syndical. Notamment en période électorale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s