Petites victoires syndicales face à la précarité

Article publié dans « Communisme-Ouvrier » n°17, bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Dans le Doubs, soutenue par la CGT, une salariée en CDD de l’ADDSEA (secteur social) a saisi le conseil des prud’hommes de Montbéliard. Le 19 janvier 2012, le conseil des prud’hommes de Montbéliard a rendu son jugement et décidé de la requalification du CDD en CDI. La direction a ainsi été condamnée à payer à la salariée 1515,50 euros pour utilisation abusive de CDD, 1515,50 euros de préavis de rupture du contrat de travail (le CDD étant devenu un CDI, la fin du contrat devient un licenciement) et 40 euros au titre de l’article 700 du nouveau code de procédure pénal.

Le 30 janvier, au Mans, c’est l’Etat qui a été condamné pour utilisation abusive de travail précaire. 43 salariés en « contrats d’avenir », travaillant comme Employés de Vie Scolaire (EVS), ont obtenu une indemnité comprise entre 10.000 et 15.000 euros par salarié. Le Conseil des Prud’hommes du Mans a en effet suivi les salariés sur le fait que l’Education Nationale profitait du faible coût des travailleurs en contrats aidés sans leur offrir la moindre formation. Par contre, 17 salariés ont été déboutés pour n’avoir pas payé la taxe de 35 euros lors de la saisine des prud’hommes.

Si ces deux jugements montrent que l’on peut lutter contre le travail précaire, et le second rappelle en plus la nécessité de poursuivre la mobilisation pour la gratuité des prud’hommes.

A noter depuis la publication de cet article, la victoire à Bordeaux d’une salariée qui a fait 250 CDD contre La Poste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s