Déclaration unitaire des organisations syndicales
CGT, CFTC, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNSA d’Ile de France
DROIT DE GREVE
La majorité parlementaire vient d’adopter des mesures visant à s’attaquer au droit de grève dans le transport aérien, les transports publics terrestres.
Salaires, conditions de travail, réintégration des agents de la sureté sous statut public : telles sont les revendications portées par les salariés des aéroports qui étaient massivement en grève en décembre dernier.
Ce projet de loi est une véritable provocation, il n’apporte aucune réponse sur la prise en compte des revendications légitime des salariés.
Après l’instauration du service minimum dans certains secteurs (comme les transports ferroviaires ou les écoles) au prétexte que les agents concernés exerçaient des missions de service public, ce projet de loi est un véritable danger car il remet en cause une nouvelle fois le droit de grève des salariés et ouvre la voie à une restriction généralisée du droit de grève.
Dans le cadre de la procédure législative le texte sera examiné au sénat le 15 février prochain.
Considérant que le droit de grève n’est pas négociable, les organisations syndicales CGT, CFTC, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNSA d’Ile de France pensent qu’il faut faire échouer l’adoption du texte et contribueront aux succès des initiatives unitaires prises comme dans le secteur aérien dès le 6 février prochain.
Montreuil,Le 27 janvier 2012
- Le 6 février 2012, journée nationale de grève et de manifestations sur tous les aéroports de France.
- A Roissy, rassemblement à 11 h terminal F – CDG 2 – Porte
Pingback: Grève dans le secteur aérien à partir de lundi | Solidarité Ouvrière
Pingback: Transport aérien : Forte mobilisation pour la défense du droit de grève | Solidarité Ouvrière