Pays-Bas : 30 jours de grève dans le nettoyage

Campagne Labourstart, 2 février 2012 :

Les agents du nettoyage aux Pays-Bas sont en grève depuis 30 jours et font appel maintenant à la solidarité internationale.

Des milliers d’agents de nettoyage néerlandais, membres du syndicat FNV Bondenoten, se lèvent pour lutter contre leur invisibilité dans la société. Ils sont en grève depuis plus de 30 jours pour exiger le respect et la juste rémunération de leur travail. Leur travail est important : il fournit une atmosphère saine et propre aux cadres, médecins, banquiers et ministres… Les agents de nettoyage ne demandent pas des millions ni des grandes richesses. Ils veulent seulement des avantages ordinaires, comme des indemnités de maladie, suffisamment de temps pour faire leur travail, une sécurité pour les travailleurs rémunérés à l’heure ou à la surface et un salaire permettant de prendre soin de leurs familles. Les gros clients fortunés comme Philips, ING, Ahold, les ministères du gouvernement néerlandais, les autorités fiscales et les universités attendent des miracles pour pas des tarifs négociés au rabais.

Les adhérents de FNV Bondgenoten ont besoin de votre aide. S’il vous plaît soutenez les agents de nettoyage en envoyant un message à leurs patrons et à leurs clients les plus importants : Hans Simons, le président du syndicat patronal, Anton Witte, principal négociateur pour les employeurs et Norma van den Berg, représentante d’ISS, un géant du nettoyage dans le cadre des négociations. Hans Schelbergen est responsable du contrat de nettoyage chez Philips : 1,3 millions d’euros supprimés de son budget de nettoyage alors que 6 cadres se voient attribués 3 millions d’euros. Peter Specker est le responsable gouvernemental de la sous-traitance du nettoyage de l’état.

Les agents de nettoyage sollicitent leurs amis autour du globe pour soutenir le soulèvement des « Invisibles ». Ne soyons plus jamais invisibles ni inaudibles. Le prix de l’externalisation est le même partout dans le monde : des effets négatifs sur la qualité du travail, la santé et la prospérité des agents. Les agents du nettoyage des Pays-Bas, qui ont des racines dans tous les pays du monde, sont debout et crient haut et fort : SCHOONGENOEG (Assez propre !)

Des messages de solidarité peuvent être envoyés depuis ce lien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s