Castorama contraint à réintégrer un salarié responsable syndical

Le Dauphiné Libéré, 1 février 2012 :

Bourgoin-Jallieu (Isère) : « La réintégration de Matthieu D’Espalungue constitue une première victoire ! Le législateur a prévu de protéger les salariés investis d’un mandat syndical, la loi a été respectée », se félicitait Eugène Payre, défenseur syndical de cet employé de Castorama.

Employé depuis quatre ans, Matthieu D’Espalungue avait assigné en référé, le 16 janvier dernier, son employeur Castorama de Bourgoin-Jallieu pour licenciement abusif. « Nous contestons ce licenciement car Matthieu, investi d’un mandat au nom de la CGT, est un personnel protégé. Or, la direction du magasin n’a pas daigné saisir pour avis l’inspection du travail », détaillait Daniel Barbier, responsable de la CGT à Bourgoin-Jallieu. Aussi, à l’audience, la CGT réclamait la réintégration de l’employé par ailleurs responsable de la section syndicale au sein de l’entreprise.

Par la voix de son avocat, le magasin Castorama assurait n’avoir pris “aucune décision précipitée”, estimant que l’employé en question n’était pas protégé par un quelconque statut. « Nous avions averti par courrier Castorama de cette investiture, et ce dans un souci de dialogue social », avait rétorqué la CGT tout en produisant des documents où l’employé en question a été convoqué, les semaines précédentes à son licenciement, pour participer à des négociations à l’échelle nationale. Un mandat qui n’a d’ailleurs pas été contesté par Castorama.

Finalement, lundi matin, le conseil des Prud’hommes de Bourgoin-Jallieu, considérant que Matthieu D’Espalungue était bel et bien personnel protégé, a ordonné sa réintégration à son poste de travail. Une décision assortie d’une astreinte de 100 euros par jour de retard. Castorama a également été condamné à verser 500 euros à son salarié.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s