Mouvement de grève à la centrale Aldi Marché de Cuincy

La Voix du Nord, 31 janvier 2012 :

Cela n’était pas arrivé depuis sept ans. Hier matin, un piquet de grève a fait son apparition devant les grilles de la centrale Aldi Marché, rue du Champ-de-Tir, à Cuincy (59).

« On a commencé par faire un débrayage, tôt le matin », explique Francis Benedetti, du syndicat SUD. Histoire de faire monter la pression juste avant la réunion de négociation prévue avec la direction. Une de plus, car les négociations pour la revalorisation annuelle des salaires ont commencé début janvier. « Cette nouvelle réunion n’a rien donné, on a donc décidé de se mettre en grève. » D’après les syndicats SUD et CGT, à l’initiative du mouvement, « 90 % du personnel du site s’est mis en grève. » La centrale de Cuincy, qui emploie une centaine de personnes, approvisionne 87 magasins Aldi répartis dans le Nord – Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme.

Camions bloqués

Le piquet de grève tenu par les salariés a empêché le passage de la plupart des camions servant à l’approvisionnement des magasins (qui eux, précisons-le, sont bien ouverts et fonctionnent normalement). Environ quarante camions transitent par le site de Cuincy à raison d’un aller-retour par jour.

Les syndicats SUD et CGT réclament une augmentation des salaires de 5 %, ainsi qu’une revalorisation des primes d’ancienneté. Surtout pour les plus anciens, qui se sentent lésés par le plafonnement de cette prime. « Quand on arrive à neuf ans d’ancienneté, on touche une prime correspondant à + 6,5 % du salaire. » La prime n’augmente plus ensuite. « La direction doit se dire que quand on arrive à 12 ou 15 ans d’ancienneté, on n’est plus productifs », ironise un gréviste.

« La direction nous propose une augmentation des salaires de 2,5 %, explique un syndicaliste. C’est trop peu. Chez nous, la moyenne des salaires est de l’ordre de 1 200 à 1 300 E. Ça fait vingt ans qu’on est là, à Cuincy, et ça fait vingt ans qu’on est bénéficiaires.

On est même la centrale la plus bénéficiaire de France, juste devant celle de Bois-Grenier. C’est normal qu’on veuille notre part du gâteau ! » Contacté hier, le directeur du site n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat. De leur côté, les salariés en colère se disaient prêts à poursuivre la grève le temps qu’il faudrait. « En 2005, lors du dernier conflit social, on avait tenu une semaine. Là, on est aussi très motivés ! »

Une réponse à “Mouvement de grève à la centrale Aldi Marché de Cuincy

  1. Pingback: Cuincy : le mouvement de grève se poursuit à Aldi Marché | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s