Kanaky : Les ouvriers de la SLN face aux accidents de travail

AFP, 31 janvier 2012 :

Après deux accidents ayant fait un blessé grave, la Société Le Nickel, filiale du groupe français Eramet, a été mise en demeure de procéder à des études et des travaux, a annoncé aujourd’hui l’Inspection du travail de Nouvelle-Calédonie.

Le 30 décembre 2011, un ouvrier a été grièvement brûlé aux jambes et au dos et trois autres plus légèrement après une explosion dans l’un des fours de la SLN, premier employeur privé du Caillou. Une seconde explosion s’est produite le 17 janvier sur le même four, suite à un désamorçage des pompes d’eau de mer, ne faisant cette fois que des dégâts matériels.

« Nous avons mis en demeure la SLN de faire réaliser des études par un cabinet extérieur sur la conformité des installations de son usine métallurgique et sur les actions à mettre en oeuvre », a déclaré Jean-Louis Gardies, inspecteur du travail.

Aujourd’hui, à l’initiative du Soenc-Nickel (Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie), première organisation dans l’usine, les employés des fours ont effectué des débrayages, pour dénoncer les problèmes d’insécurité. « On a une vieille usine qu’il faut réparer et au contraire on la pousse à fond pour faire 60.000 tonnes (de nickel) cette année », a déclaré Freddy M’Boueri, délégué du syndicat.

Le directeur de la SLN, Pierre Alla, a jugé ce mouvement « injustifié » en raison de la tenue mercredi d’un comité d’entreprise et a précisé qu’il n’y avait pas d’incidence sur la production. Un plan d’action a été élaboré par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la société, suite à ces explosions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s