Appel à la grève dans les agences du Crédit Mutuel-CIC Est

L’Union, 28 janvier 2012 :

L’intersyndicale FO-SNB-CGT-CFDT a appelé l’ensemble du personnel du Crédit Mutuel-CIC à faire grève le mardi 31 janvier.

A l’origine de ce mouvement, qui reste un phénomène relativement rare dans l’histoire du groupe, il y a d’abord une revendication salariale non satisfaite. Les syndicats demandaient une augmentation générale de 2,9 %, avec un plancher annuel de 1 000 euros et une prime annuelle de 1 000 euros. Or, la direction n’a accordé que 1,2 %.

Dans un communiqué daté d’hier, le syndicat FO Marne-Ardennes du CIC-Est, qui « exige de vraies mesures salariales » parle de « l’attitude méprisante de la direction du groupe et des différentes banques régionales ».

Autres motifs de mécontentement qui traduisent incontestablement un ras-le-bol latent, l’intersyndicale réclame aussi « l’adéquation des effectifs à la charge de travail sans cesse en augmentation, la limitation des campagnes commerciales, l’arrêt des pressions individuelles sur les objectifs commerciaux » et demande « le retrait des mesures visant à réduire le nombre de congés et de RTT ».

L’ensemble du groupe Crédit Mutuel-CIC compte environ 75 000 salariés dans toute la France, mais dans la Marne et les Ardennes, une vingtaine d’agences du CIC-Est (ex-SNVB) sont concernées par ce mouvement, dont entre 70 et 80 salariés pour le seul département des Ardennes. Ne sont pas incluses dans ce mouvement les agences du Crédit mutuel du Nord.

Un rassemblement régional aura lieu le mardi 31 janvier à 10 heures à la Maison des syndicats à Reims. D’autres sont prévus à Nancy et Strasbourg pour les salariés du CIC-Est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s