Grève aux ambulances Dhuime : tentative de négociation à l’inspection du travail

C’est la plus longue et la plus dure grève qui frappe les ambulances Dhuime, fondées en 1954. Depuis jeudi dernier, une partie des salariés a cessé le travail. 

Même sur le nombre exact de grévistes, les deux parties ne sont pas d’accord : ils sont 20 selon la direction, qui dit avoir enregistré le retour d’une personne. Alors que pour l’intersyndicale, il y a 23 grévistes.

Ce matin, une réunion médiation se tient à l’inspection du travail pour tenter de sortir de la crise. Seront présents les délégués du personnel CGT et CFDT, la direction représentée par les frères Dhuime (Éric et Bruno), l’inspectrice du travail et le président départemental du syndicat des ambulanciers.

La discussion s’annonce à nouveau houleuse. Elle achoppe, notamment, sur le planning négocié dans le cadre d’un accord d’entreprise que la CGT a refusé de signer. Négocié sur une base de 8 heures par jour, la direction souhaite l’assouplir en s’autorisant la possibilité de faire démarrer le personnel deux heures avant ou une heure après selon le travail à faire. Exemple, pour l’équipe qui démarre normalement à 7 h du matin, « S’il y a une dialyse à faire, on doit pouvoir répondre à cette urgence même si c’est avant 7 h », explique Éric Dhuime, co-gérant. Les syndicats, eux, veulent des horaires fixes. « Ou plutôt, on veut avoir des horaires fixes pour travailler sur une base de 8 heures par jour, nuance David Messaoudi, délégué CGT. On n’est pas contre le fait de démarrer plus tôt ou de finir plus tard, mais ces heures en plus, on ne veut plus les récupérer mais qu’elles soient payées en heures supplémentaires. Il y a des privilégiés dans la société qui se font payer toutes leurs heures et d’autres qui doivent récupérer, c’est inéquitable. » Les syndicats réclament aussi un ajustement des indemnités repas. La direction refuse de le leur octroyer, par crainte que l’Urssaf ne reclasse cela en avantage en nature. Encore un point qui fera débat aujourd’hui.

26/01/2012, La Voix du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s