Quatrième suicide de salarié au CHRU de Lille

La Voix du Nord, 25 janvier 2012 :

Deux jours après l’annonce d’un quatrième suicide d’agent du CHRU de Lille, la CGT veut étudier l’influence des conditions de travail à l’hôpital sur le passage à l’acte des victimes (sauf pour la troisième, qui s’est donné la mort après un entretien d’évaluation).

Hier après-midi, l’élu CGT Frédéric Herrewyn appelait à attendre les résultats des travaux des deux commissions d’enquête (une à l’hôpital Salengro, l’autre aux Bateliers) lancées par le CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité), dont il est secrétaire.

« Ces commissions réunissent des représentants syndicaux, de l’employeur et de la médecine du travail, souligne Frédéric Herrewyn. Nous comptons beaucoup sur elles, plus que sur l’enquête administrative. » Pas de conclusion hâtive donc, ce qui n’empêche pas la CGT de dénoncer « le fond : les conditions de travailse sont fortement dégradées depuis 2004 au CHRU. On est dans une politique d’augmentation de l’activité (+ 20 % entre 2006 et 2010 ) alors que l’emploi n’a progressé que de 6,25 %, avec des moyens qui ont surtout permis d’ouvrir de nouveaux services mais pas de renforcer les équipes existantes. » Et dans la même période, le syndicat évoque une hausse des accidents du travail au CHRU, « + 50 % », et des cas de maladies professionnelles « multipliés par six ». « La pression est partout. » Voilà pour le constat général. « Nous voulons maintenant mesurer l’impact, dans un sens ou dans l’autre, de ces conditions de travail difficiles sur le moral des victimes, et que les conclusions des commissions servent aussi pour tous les autres agents du CHRU. » Elles sont attendues d’ici quelques semaines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s