Les travailleurs de DTP d’Alger en grève à partir de mardi

Le Temps d’Algérie, 22 janvier 2012 :

Des travailleurs du secteur des travaux publics de la wilaya d’Alger vont protester, à partir de mardi, en observant une grève de trois jours, selon une source proche du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).

Le conseil des travaux publics de la wilaya d’Alger, affilié au Snapap, a décidé d’observer une grève du 24 au 26 janvier, a précisé notre source.

Cette grève se veut un moyen de faire pression sur la tutelle pour qu’elle accepte de répondre aux doléances des travailleurs. A la tête de ces exigences, celles liées à la sécurité et à la prévention, a ajouté la même source. Il a cité dans ce cadre le dernier incident survenu le 12 janvier et qui a coûté la vie à un travailleur.

Cet incident était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car une grève devait avoir lieu la deuxième semaine du mois en cours, souligne notre source.

Mais celle-ci a été gelée pour permettre au ministère de tutelle de répondre à leurs revendications. Le gel de cette action de contestation a été décidé à l’issue de la réunion qui avait regroupé entre autres les membres de la section, le secrétaire général et les directeurs centraux du ministère des Travaux public au mois de décembre dernier.

La tutelle qui avait promis de satisfaire leurs revendications a préféré garder le silence, ce qui a poussé le conseil des travaux publics à renouveler son appel à la grève.

«Cette décision a été prise lors de la réunion tenue récemment par le Snapap et qui a porté sur l’examen de la situation sociale critique des travailleurs de la DTP, notamment les ouvriers. Une situation qui devrait être prise en considération par la tutelle qui a appelé à répondre favorablement aux revendications socioprofessionnelles des travailleurs.

Ces revendications, qualifiées de légitimes, se résument en l’octroi d’une prime de risque et d’une prime de contagion aux employés de la maintenance. Ils exigent également une augmentation salariale de 100%, l’ouverture du dialogue avec la tutelle, la mise en application des textes de loi régissant la direction des travaux publics ainsi que l’amélioration des conditions de travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s