Bulgarie : La grève des mineurs continue

AFP, 21 janvier 2012 :

Les mineurs en grève dans la plus grande entreprise minière de Bulgarie se sentaient encouragés samedi matin par la suspension, dans la nuit de vendredi à samedi, des exportations d’énergie, selon la radio bulgare.

Des centaines d’entre eux étaient réunis samedi matin devant le siège de la compagnie, réclamant à grands cris augmentations de salaires et amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi la démission du président de la compagnie Maritza East Mines et du ministre de l’Economie et l’Energie, Traïcho Traïkov.

En raison de cette grève à la Maritza East Mines, qui appartient à l’Etat et emploie 7.000 personnes, le gouvernement a dû suspendre, à partir de 01h00 du matin samedi (23h00 GMT vendredi), ses exportations d’électricité vers d’autres pays de la région.

La Bulgarie exporte de l’électricité vers la Grèce, la Serbie et la Macédoine, ainsi que vers la Turquie. Elle a exporté un total de 10,5 milliards de kwh l’an dernier.

La compagnie approvisionne en charbon les quatre principales centrales thermiques, qui fournissent également 32% de l’énergie du pays et ont annoncé n’avoir plus que deux semaines de réserves.

Les ouvriers demandent une augmentation de leurs salaires, alors que la production des trois mines exploitées par l’entreprise a atteint 27 millions de tonnes de minerai de charbon en 2011, soit 25% au-dessus des objectifs, selon les syndicats.

La grève est suivie par 93% des mineurs, affirment les syndicats.

Une réponse à “Bulgarie : La grève des mineurs continue

  1. Pingback: Un 1er mai aux couleurs du printemps et du réveil ouvrier dans les Balkans | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s