Istanbul : « Nous sommes tous des Arméniens »

Le site Marksist.org rapporte (en turc) que des dizaines de milliers de manifestant(e)s ont défilé le 19 janvier dans les rues d’Istanbul en mémoire du journaliste turc arménien Hrant Dink assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul par des nationalistes.

La foule a scandé des slogans comme « Nous sommes tous Hrant Dink, nous sommes tous des Arméniens », pour exprimer sa colère contre l’injustice, le racisme et contre l’Etat turc qui protège les assassins.En effet si un des assassins, le nationaliste Ogün Samast, a été condamné pour le meurtre, il reste des complicités, en particulier au sein de l’appareil d’Etat, qui n’ont pas été élucidées.

Dès 12 h 30, la Place Taksim était noire de monde, avec des manifestant(e)s de tous les âges, hommes et femmes, turcs, kurdes ou arméniens. A 13 h 30, les deux rues piétonnes autour de la place étaient pleine à craquer de manifestant(e)s. Une banderole proclamait : « 5 ans et 95 ans de retard, mais cette affaire ne finira pas comme ça ». Les 5 années font référence à l’assassinat de Hrant Dink et les 95 ans à la reconnaissance du génocide arménien.

Intervention de Karin Karakasli

Karin Karakasli, amie et collègue de Hrant Dink, s’est adressée à la foule de manifestant(e)s. Rappelant le harcèlement judiciaire dont avait été victime Hrant Dink et son journal Agos par les autorités au nom du nationalisme. Elle a aussi dénoncé la façon dont la justice a traité l’assassinat de Hrant Dink et a terminé son intervention en rappelant les atrocités du génocide arménien, lisant les noms de dizaines de milliers de victimes.

Les dizaines de milliers de manifestants ont repris ensuite des slogans comme « Etat assassin » ou « Nous sommes tous des Arméniens ».

2 réponses à “Istanbul : « Nous sommes tous des Arméniens »

  1. Pingback: Manifestation à Istanbul en mémoire de Hrant Dink | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: da solidarité ouvrière | controappuntoblog.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s