Perpignan : Territoriaux en grève

L’Indépendant, 19 janvier 2012 :

Hier matin, une centaine d’agents territoriaux du conseil général (sur 323) ont fait grève et manifesté devant la Maison de la Catalanité. Pour ce qui est du lieu, il suffit de savoir qu’à la même heure, s’y déroulait une réunion entre conseil général et chefs d’établissements pour comprendre ce choix stratégique.

Le mécontentement des agents territoriaux du conseil général, affectés dans les collèges, réside dans le fait que les dispositifs de la convention signée en juin 2011 avec le conseil général, n’ont toujours pas été appliqués. De ce fait, hier, CGT et FO appelaient à une grève de ces territoriaux et à une manifestation qui s’est donc déroulée à 11h, devant la Maison de la Catalanité comme précédemment indiqué.

« Les compétences transférées par l’Etat ont fait l’objet d’une convention signée par la présidente du conseil général et les instances paritaires en juin 2011. Un rapport d’étape devait être dressé en novembre 2011. Mais une partie des chefs d’établissement s’y oppose et le conseil général ne fait pas respecter les dispositions prises », expliquait Jean-Philippe Alazet, responsable CGT du conseil général. Quelques exemples du conflit qui a mobilisé, hier, CGT et FO : « Il n’y a pas de contrôle possible du temps de travail, pas de possibilité de remplacement des absents, le droit à la formation professionnelle est réduit, et nous n’avons pu siéger au comité hygiène et sécurité des collèges de Cabestany, Saint-Cyprien et Pia, parce que les chefs d’établissement s’y opposent », poursuivait M. Alazet.

Suite à la manifestation, une partie des agents territoriaux, MM. Alazet et Sacomant (FO) ont été reçus par Michel Moly, délégué à l’éducation. Au terme de cette entrevue, les principaux des collèges acceptaient que le règlement intérieur, défini en 2011, s’applique à partir de février 2012, et un comité technique paritaire (conseil général et personnels) sera réuni.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s