Israël : Ras-le-bol des coupes budgétaires pour les municipalités

Israël Walley, 16 janvier 2012 :

Les 255 communes d’Israël lancent ce matin une grève générale et illimitée. Les pouvoirs locaux protestent contre les coupes budgétaires décidées par le gouvernement israélien et qui aggravent leur déficit. Contrairement aux conflits précédents, cette grève concerne toutes les villes d’Israël, petites et grandes, Jérusalem compris. Dès ce matin, les services municipaux sont paralysés et l’accueil du public dans les mairies est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Quartier populaire à Ramla

Les maires des 255 villes et villages d’Israël estiment à 3,5 milliards de shekels (700 millions d’euros) les coupes budgétaires dont ils sont victimes cette année. Ils protestent notamment contre la décision du ministère de l’Intérieur d’élargir cette année les réductions d’impôts locaux pour les familles les plus défavorisées, mais sans prendre en charge le manque-à-gagner d’une telle décision pour les municipalités.

De plus, les maires protestent contre la réduction des investissements réalisés par la Loterie nationale dans les projets municipaux d’éducation et santé. Autre raison de mécontentement: le ministère de la Justice a décidé de limiter le montant des donations aux municipalités, ce qui va priver ces dernières d’une importante source de revenu pour le financement de différents projets éducatifs, culturels et sociaux.

Ce matin, les services municipaux sont donc paralysés: le ramassage d’ordures ne sera pas réalisé, les services de sécurité et de nettoyage ne seront pas assurés. Certaines écoles municipales pourraient être paralysées par l’absence de services de transport et de gardiennage. Les services sociaux seront suspendus, ce qui pourrait priver les familles nécessiteuses de l’assistance dont elles ont besoin. En revanche, une bonne nouvelle pour les automobilistes: aucun PV pour stationnement interdit ne sera distribué pendant la grève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s