Meurtres de manifestants au Nigéria

Afrique en Ligne, 11 janvier 2012 :

Les syndicats nigérians menacent de saisir la CPI pour le meurtre de manifestants – Les deux principales centrales syndicales du Nigeria ont menacé de traduire le président Goodluck Jonathan et le chef de la police, Hafiz Ringim, devant la Cour pénale internationale (CPI) pour le meurtre de manifestants lors de la grève contre la hausse des prix du carburant. Dans un communiqué conjoint, le Trade Union Congress (TUC) et le Nigeria Labour Congress (NLC) ont également accusé le gouvernement fédéral d’avoir fait venir des voyous armés dans la capitale, Abuja, pour attaquer les manifestants pacifiques.

‘Les syndicats avertissent la présidence qu’elle sera tenue responsable quelles que soient les atrocités commises par ces voyous. S’ils s’attaquent aux manifestants, le mouvement syndical sera obligé de demander à tous les citoyens de marcher sur Abuja et de prendre la ville.

‘La présidence de M. Jonathan doit accepter le fait que les Nigérians par dizaines de millions se sont prononcés contre la hausse des prix du carburant et il ferait bien d’écouter la voix du peuple’, ont déclaré les syndicats.

Alors que les autorités n’ont confirmé que la mort de trois personnes, les syndicats soutiennent qu’au moins huit personnes ont été tuées en trois jours de manifestations contre la hausse des prix du carburant, qui ont pratiquement paralysé des zones entières du pays.

Au troisième jour des manifestations mercredi, l’impasse est totale entre les syndicats et le gouvernement fédéral.

Les syndicats premiers souhaitent une renonciation à la suppression de la subvention des produits pétroliers qui a augmenté les prix de l’essence de 65 nairas (40 cents) à 200 nairas (1,3 dollar) le litre, alors que le gouvernement maintient sa position.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s