Chaussland et la Halle aux chaussures touchés par une grève

VousNousIls, 11 janvier 2012 :

Plusieurs maga­sins Chaussland et la Halle aux chaus­sures étaient tou­chés mer­credi par un mou­ve­ment de grève, les sala­riés récla­mant des aug­men­ta­tions de salaires, a-t-on appris auprès des syndicats.

Le mou­ve­ment a tou­ché « plus de 150 » des 735 maga­sins de la Halle aux chaus­sures et de Chaussland, les deux enseignes de la Compagnie euro­péenne de la chaus­sure, qui est une filiale du groupe Vivarte, selon les syndicats.

La grève a débuté le pre­mier jour des soldes, à l’appel d’une inter­syn­di­cale CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et SUD, qui demande une reva­lo­ri­sa­tion des salaires de 2,5% pour les 4.000 sala­riés des deux enseignes.

La direc­tion a pro­posé aux syn­di­cats une reva­lo­ri­sa­tion des salaires de 1,8% pour les cadres et 1,9% pour les employés, a indi­qué à l’AFP Karim Cheboub, délé­gué CGT, en récla­mant « une aug­men­ta­tion cor­recte pour les sala­riés, égale au coût de la vie ».

« Un res­pon­sable de maga­sin per­çoit entre 1.400 et 1.700 euros nets, en dépit des res­pon­sa­bi­li­tés de ges­tion et de mana­ge­ment, et les employés sont à 85% des pré­caires avec des temps par­tiels », a de son côté sou­li­gné Manuel Martinez, délé­gué syn­di­cal CFE-CGC.

Ce res­pon­sable de maga­sin a pré­cisé qu’une « grosse majo­rité de ces sala­riés » sont « des tra­vailleurs pauvres, alors que le PDG du Groupe, Georges Plassat a engrangé plus de 90 mil­lions d’euros à lui tout seul ».

Contactée par l’AFP, une porte-parole de la direc­tion a reconnu de « petites per­tur­ba­tions ». Mais « tout est ouvert », a-t-elle affirmé.

Cependant, selon Manuel Martinez, sur les « plus de 150 sites » tou­chés, plu­sieurs étaient « fermés ».

Vivarte, ex-groupe André, compte 2.600 points de vente dans le monde et 15.000 sala­riés. Outre Chaussland et la Halle aux chaus­sures, il pos­sède 15 enseignes et marques, dont Caroll, Kookaï, André, Minelli, San Marina, Liberto, Pataugas, et Cosmo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s