Agression raciste contre des ouvriers immigrés à Berre-l’Étang

Communiqué de CAP MED (FTCR), 11 janvier 2012 :

Depuis des années des ouvriers agricoles (environ 50, tous originaires de la région de GHAR DIMAOU au NW de la TN) vivaient et travaillaient dans des conditions pénibles :climatiques,sous payés et à la journée, aucune couverture sociale, chômage non indemnisé en hiver…).

Ils sont retranchés en dehors de la ville et vivent dans des campement de fortune qu’ils appellent « GOURBI ».Mais quelques mois en arrière le maire socialiste a fait appel au bulldozer et la gendarmerie pour démolir ce camp sans aucune solution de rechange.

Aujourd’hui ces ouvriers dorment en pleine nature et tentent comme ils le peuvent de se protéger du froid et de la pluie.

Alerté par Médecin du Monde (qui est la seule asso qui se déplace une fois par quinzaine pour assurer une consulation médicale), Cap Med (membre de la FTCR) s’est rendue sur les lieux pour assurer une permanence juridique et administrative(99 sont sans papiers depuis plus de 5 ans) .Nous sommes en train de s’occuper de ce volet au niveau de la Préfecture.

Malgré toutes cela, ces gens sont bien intégrés dans le village et ne posent aucun problème depuis des années.

Sauf qu’à la veille des fêtes un groupe de personnes cagoulés ont attaqué sans raison des ouvriers vivant dans une cabane délabrée et les ont roués de coups.
Quatre d’entre eux ont été hospitalisé et la gendarmerie a pu mettre la main sur 5 agresseurs.

Une plainte a été déposé devant la Justice et nous comptons se porter partie civile avec MDM.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN POUR FAIRE VALOIR LES DROITS DE CES OUVRIERS AGRICOLES.

CAP MED (FTCR)

Laisser un commentaire