Des livreurs de Darty en grève depuis samedi

|  GROGNE |

Les clients du magasin n’auront sans doute rien remarqué… Il faut dire que « la direction a voulu casser le mouvement en faisant appel à des intérimaires », …

pestait Bruno Destuynder pour FO. Deux camions de livraison ont pu ainsi partir, samedi, malgré la grève de sept livreurs valenciennois, venus soutenir le mouvement lancé dès le 16 décembre à la plate-forme d’Englos, siège de Darty Nord. C’est la mise à pied, puis le licenciement d’un livreur pour « faute grave » (un appareil avait été retrouvé endommagé) qui avait mis là-bas le feu aux poudres. 

Depuis, le carnet de revendications s’est alourdi : « On réclame des salaires de base au minimum conventionnel, des primes dignes de ce nom, un treizième mois et de meilleures conditions de travail, des moyens en outillage notamment », détaillait Jean-Luc Dubreucq pour FO, qui, comme ses camarades, attend de connaître les réponses de la direction, ce matin où une réunion est prévue, pour décider de la poursuite ou non du mouvement.

Les livreurs valenciennois sont venus en tout cas gonfler la grogne d’Englos – ils étaient encore trois à faire le déplacement hier pour tenir le piquet de grève. Ils sont également appelés à ouvrir un autre cahier de doléances au sein, cette fois, du service après-vente – où là les effectifs sont autrement plus nombreux. « La contagion », voilà ce que prédisaient les représentants de FO, déterminés. « Via la CGT, le mouvement est en train de gagner l’Alsace et la Normandie », précisait d’ailleurs le délégué syndical. À suivre… • C. T.

La Voix du Nord, mardi 03.01.2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s