Grève à l’usine ArcelorMittal en Lozère

AFP, 4 janvier 2012 :

Une quarantaine de salariés de l’usine d’ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) a entamé ce matin un mouvement de grève pour défendre l’emploi, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction. Ce mouvement vise à protester contre les menaces de suppression d’une cinquième équipe et du non renouvellement des contrats intérimaires, a précisé l’Union départementale de la CGT, qui a appelé à la grève.

Selon la direction de ce site, qui emploie quelque 190 personnes, cette grève concerne un secteur qui ne bloquera la production de l’usine que si le mouvement se prolonge jusqu’à lundi. Des discussions devaient être entamées dans la journée.
Les usines de Saint-Chély et de Dunkerque (Nord) sont les seuls sites français du sidérurgiste ArcelorMittal à n’avoir pas encore été frappés par des licenciements.
Des investissements d’un montant de 90 millions d’euros sont même prévus à Saint-Chély avec l’objectif de doubler la production pour passer le cap des 220.000 tonnes.

Dans cette perspective, un montage financier a permis d’apporter à l’usine 27 millions d’euros garantis par la SEM de développement de la Lozère, la Selo.

Interrogé par un correspondant de l’AFP, le directeur de l’usine, Daniel Grunig, a confirmé le dépôt d’un dossier concernant les suppressions d’équipe auprès de la direction du travail. Mais, ceci a été réalisé à titre préventif, au cas où « la situation se dégraderait encore plus », a-t-il souligné. « Jusqu’à maintenant, on a fait tout ce que l’on a pu, en gérant sur les vacances par exemple. Maintenant, on passe l’usine de 5-8 en 4-8 pour s’adapter à la charge demandée. Et pour l’instant, aucune mesure n’a encore été prise », a ajouté Daniel Grunig.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s