Israël : L’extrême-droite religieuse insulte la mémoire du génocide

Si, depuis la création de l’Etat d’Israël, le gouvernement a toléré et même soutenu l’implantation de communauté « haredim », les religieux ultra-orthodoxes, les a laissé prendre le pouvoir sur des quartiers comme Méa Shéarim à Jérusalem, imposer leurs règles sectaires et réactionnaires et l’apartheid sexiste dans des bus, a même accepté qu’ils sèment la terreur avec des polices des mœurs contre ceux et surtout celles qui revendiquaient de vivre au 21ème siècle, la population israélienne s’est récemment mobilisée contre la tentative de ces réactionnaires religieux d’imposer la ségrégation sexiste dans la ville de Beit Shemesh et à Jérusalem.

Odieuse mise en scène de l'extrême-droite religieuse, 31 décembre 2011

Hier, samedi 31 décembre, à la fin du Shabbat, les réactionnaires religieux ont donc organisé une contre-manifestation dans le quartier de Méa Shéarim à Jérusalem. Et c’est la mémoire de la Shoah qui a été insulté par l’extrême-droite religieuse. Utilisant des enfants, ces réactionnaires ont défilé, certains en tenue de déporté, en portant l’étoile jaune que les nazis ont imposé aux Juifs d’Europe. Les ultra-orthodoxes voulaient, selon le journal Haaretz, dénoncer ainsi les discriminations qu’ils subiraient. Oser comparer la résistance de la population israélienne face aux tentatives de ces groupes réactionnaires d’imposer leurs règles rétrogrades et misogynes à toute la société avec le génocide du régime nazi, c’est une insulte aux six millions de victimes de la Shoah.

Cette nouvelle provocation des réactionnaires religieux montre que, partout dans le monde, l’extrême-droite affiche bien le même mépris à l’encontre des millions de victimes du régime nazi.

Publicités

Une réponse à “Israël : L’extrême-droite religieuse insulte la mémoire du génocide

  1. N’est-ce pas plutôt Tsahal, l’armée israélienne, qui insulte la mémoire des victimes d’une guerre entre pays impérialistes ? Je note bien que Tsahal est la plus féministe des armées, mais mieux vaut des juifs orthodoxes qui appliquent strictement la loi de Moïse interdisant de tuer.
    Vous êtes les tenants d’un communisme dont Lénine lui-même a admis qu’il a échoué et entraîné la Russie dans une sorte de religion communiste, qui n’a pas grand-chose à voir avec Marx.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s