Vote de grève à l’usine de Caterpillar de London

La Presse Canadienne, 31décembre 2011 :

Des membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) ont annoncé vendredi s’être prononcés en faveur d’une grève dans la seule usine de locomotives du pays, propriété de l’américaine Caterpillar, située à London, en Ontario.

Environ 98 pour cent des membres du Local 27 des TCA ont voté pour pouvoir déclencher une grève en cas de besoin, lors d’une réunion organisée vendredi.

Le syndicat, qui représente quelque 650 travailleurs de l’usine, négocie avec le géant équipementier depuis novembre afin de s’entendre sur une nouvelle convention collective qui viendrait remplacer l’extension actuelle de six mois du dernier contrat de travail.

L’entente actuelle expirera juste avant minuit, dimanche.

Les TCA affirment que la dernière offre patronale réduirait de moitié les salaires et entraînerait une diminution draconienne des avantages sociaux et ferait disparaître le régime de retraite — le tout alors que les profits et les salaires des dirigeants ont atteint des niveaux records.

Caterpillar a acheté l’usine de London en juin 2010, mais, moins d’un an plus tard, trois autres usines, situées aux États-Unis, au Mexique et au Brésil, étaient prêtes à débuter la production de locomotives.

Le syndicat des employés de London accuse la compagnie de chercher à pousser volontairement les travailleurs à la rue afin de transférer la production aux États-Unis ou au Mexique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s