Egypte : l’armée perquisitionne chez les ONG

RTBF, 30 décembre 2011 :

En Égypte, des magistrats et des policiers ont perquisitionné jeudi au siège de 17 ONG spécialisées dans les droits de l’homme et la démocratie. Parmi elles, deux associations financées par les Etats-Unis, une autre par l’Allemagne, mais aussi une association égyptienne, le Centre arabe pour l’indépendance de la justice. Une vaste opération qui suscite à nouveau l’inquiétude sur le rôle de l’armée dans la transition égyptienne.

Du côté du pouvoir, on justifie ces perquisitions à la suite d’une enquête lancée en août pur vérifier les autorisations de ces ONG de recevoir des financements étrangers. la législation serait très stricte en la matière.

Parmi les ONG, se trouvent deux associations amércaines, l’un proche des republicains, l’autre du parti démocrate, et qui ont pour vocation de promouvoir la démocratie et renforcer le socitté civle.

A Washington la porte parole du département d’Etat a réagi, demandé la fin du harcèlement du personnel de ces ONG, la restitution du matériel saisi et souligne aussi que ces persquisitions sont contraires à la collaboration entre l’Egypte et les Etats-Unis. Au Caire 27 ONG ont publié un communiqué où elles soulignent le côté jamais vu de cette opération, même à l’époque de Moubarak.

Et l’opposant Mohammed El Baradei, candidat potentiel à l’élection présidentiele y voit une tentative pour étouffer les icônes de la liberté.

La série de perquisitions jette une nouvelle ombre sur le rôle de l’armée : c’est elle qui pilote la transition après la révolution qui a chassé Moubarak le 11 février. Son procès est en cours, et l’Egypte est aussi engagée dans une élection législative en plusieurs étapes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s