Yémen : Grève contre les directeurs liés au régime de Saleh

Quotidien du Peuple, 29 décembre 2011 :

Les employés de plusieurs départements ministériels yéménites étaient en grève mardi pour réclamer le limogeage de leurs directeurs, qui avaient été nommés par le président sortant Ali Abdallah Saleh, ont indiqué des sources gouvernementales et de l’opposition.

Dans un communiqué publié mardi sur son site web, le journal du ministère de la Défense, « 26 Septembre », a accusé de corruption et demandé la démission de son rédacteur en chef, le général Ali al-Shatir, qui est également l’attaché de presse du président Saleh.

Les grévistes ont déclaré que leur mouvement de grève se poursuivrait jusqu’à ce que le président par intérim Abd-Rabbu Mansour Hadi satisfasse à leur demande.

En guise de première réponse, le ministre de la Défense Mohammad Nasser Ahmed Ali a limogé al-Shatir et a chargé le général Ali Saleh de la gestion du département de l’information de l’armée en attendant qu’un nouveau chef soit nommé et approuvé par M. Hadi, ont indiqué des fonctionnaires du ministère.

Par ailleurs, les employés de la télévision et de la radio d’Etat à Sanaa et dans d’autres provinces ont également fait grève en demandant le licenciement de leurs chefs pour corruption, selon un communiqué publié mardi par le Syndicat des journalistes yéménites.

Un responsable de l’agence de presse d’Etat Saba a indiqué à Xinhua que les employés de l’agence organiseraient un sit-in mercredi devant le ministère de l’Information pour réclamer le limogeage de leur rédacteur en chef, Tarik al-Shami, qui est également un porte-parole du parti au pouvoir de M. Saleh.

Depuis la formation du nouveau gouvernement de coalition dirigé par l’opposition, les mouvements de grève ont touché presque tous les organismes publics du pays, qu’il s’agisse des ministères, des universités, ou encore des casernes et institutions militaires.

Plus tôt cette semaine, le nouveau ministre des Transports a limogé le directeur de la compagnie aérienne nationale Yemenia, Abdel-Khalq al-Qadhi, qui est un membre de la famille Saleh, suite à une grève de deux jours des employés de la compagnie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s