Grève générale à Haïzer contre la misère

Le Matin, 26 décembre 2011 :

Une grève générale a été observée ce dimanche matin par la population de Haizer (Algérie) distante d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tuviret pour protester contre leurs conditions de vie.

Les habitants de Haïzer structurés autour d’un comité de citoyens ont affirmé à l’agence de presse Siwel que leur commune se trouve dans un « marasme depuis plus d’une décennie », dénonçant la marginalisation, l’exclusion et le laxisme des autorités publiques.

Un rassemblement devant le siège de la daïra a été observé alors que le premier responsable de celle-ci était invité à quitter les lieux avant de lui transmettre une plate-forme de revendications pour la transmettre au wali. Une marche populaire est prévue pour le lundi 2 janvier vers le siège de la wilaya de Tuviret (Bouira), indique-t-on.

Les citoyens de Haizer revendiquent la prise en charge de leurs revendications à caractère socio-économique mais aussi « la dissolution de l’assemblée communale avec le départ de tous ses responsables » et « une commission d’enquête sur la levée de touts les obstacles dressés face à l’agrément de nouvelles associations ».

De même qu’ils ont exigé « l’arrêt de la militarisation de la région et un plan de développement et d’investissement créateur d’emplois et de richesses ». La commune de Haïzer a vécu trois jours de manifestations au cours de cette semaine et la route menant à cette commune a été coupée à la circulation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s