Zoom 974, 22 décembre 2011 :
La société d’électricité de Mayotte, EDM, a entamé mercredi une grève illimitée. Un tiers du personnel se mobilise et demande une revalorisation des salaires. Ces grévistes ont répondu à l’appel du syndicat CGTMa qui est majoritaire au sein de cette entreprise.
Ils réclament l’indexation de leur salaire au même niveau que ceux des autres agents de l’Outre-Mer.
Selon la direction de l’EDM, l’ensemble des gestionnaires des réseaux électriques des départements d’Outre-mer serait déficitaire. Les recettes clientèles ne représentent que 25% des dépenses, le solde de 75% étant couvert par une aide de l’État.
Toujours selon la même source, ce mouvement contestataire devrait s’inscrire dans une vision plus étendue visant ainsi l’égalité entre les électriciens mahorais et ceux des autres DOM.
Ce jeudi 22 décembre, pour la deuxième journée de grève, des coupures d’électricité ont été constatées, contrairement à hier.
Cette grève intervient alors que le conflit contre la vie chère a pris fin après 44 jours de grève, avec la signature mardi 20 décembre d’un accord entre l’intersyndicale et le patronat de Mayotte.
Pingback: Mayotte : La lutte continue à l’EDM | Solidarité Ouvrière
Pingback: Mayotte : 16ème jour de grève des travailleurs de l’EDM | Solidarité Ouvrière