Première grève en 25 ans chez SERMA

Syndicat CGT SERMA du site de Champforgeuil (71) :

Les salariés de SERMA seront en grève à partir du lundi 19 décembre 2011 dés 8h.

Pour rappel :

Les NAO de cette années ce sont aussi bien engagée que les années précédentes,
Face à nous, une direction complètement fermée, arrogante et méprisante jouant de sont rapport de force. Rejetant en bloc toutes les revendications des OS et faisant ses NAO dans son coin en oubliant complètement le dialogue. Un dialogue qui d’ailleurs n’existe plus dans notre société depuis longtemps. Une direction qui retient dans NAO : OBLIGATOIRE mais pas NEGOCIATION.

De l’autre coté de la table, des OS (CGT, CFDT et FO) qui, devant les attitudes de notre direction, ont décidé de s’unir sur incitation du syndicat CGT autour de revendications communes.

Cette entente tenue au cours des négociations a complètement déstabilisé la direction qui fermera encore plus la porte.

A la sortie de cette réunion de NAO, qui devait être la dernière pour la direction, comptant comme d’habitude, mettre en place sa politique seul, les OS ont décidé de consulter les salariés pour voir si une action était possible le 19 décembre.

En une semaine, les salariés ce sont immédiatement mobilisés et nous ont répondu en majorité qu’ils étaient favorable à cette action.

Durant cette semaine, la direction face aux rumeurs a immédiatement mis en place un plan de communication relayé par les voies hiérarchiques !

Elle exercera également de nombreuses pressions sur les salariés et les délégués syndicaux : menace de freiner la carrière , de non augmentation, menace de fermer définitivement le dialogue etc..

Devant ces menaces, ces pressions et cette communication, les salariés se sont rendus compte seuls, du manque d’avancée.

Personne n’a craqué, ce qui a amené la direction à engager la réouverture des négociations dans l’urgence ce vendredi 16 décembre.

Lors de cette réunion, la direction nous a évidemment caressé dans le bon sens, c’est même excusée de ces attitudes.

La grogne des salariés en pleine période de haute activité pour l’entreprise aura contraint la direction a discuter pour éviter une grève, la première chez SERMA en 25 ans d’existence !

Les propositions de la direction furent dans un premier temps dérisoires, loin de nos demandes. Ils essayeront dans un deuxième temps de faire de nouvelles propositions pour nous calmer mais toujours trop loin de nos revendications.
A la fin de cette réunion, les propositions de la direction n’étant pas à la hauteur, les OS ont décidé de maintenir l’appel à la grève pour le lundi 19 décembre. Si de nouvelles propositions étaient faites, elles seront soumises aux salariés lors du débrayage.

DONC lundi 19 décembre, la première grève de la SERMA commencera à 8 h simultanément sur les trois sites de champforgueil, Lyon et Chambery .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s