Echos de la lutte des travailleurs de la sécurité aéroportuaire

En grève depuis le vendredi 16 décembre, les travailleurs des entreprises de sécurité aéroportuaire continuent leur lutte pour les salaires. Quelques échos tirés de la presse du dimanche 18 :

  • Aéroport Toulouse-Blagnac :

Même si les avions sont partis et arrivés sans trop de retard tous les agents de sécurité de l’aéroport, une soixantaine de salariés de l’ICTS étaient bien en grève. Comme leurs collègues lyonnais, ils réclament l’ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail. Hier matin, revêtus de gilets aux couleurs de leurs syndicats, les manifestants avaient ressorti les vuvuzelas et faisaient du tapage au milieu des vacanciers en partance. La police des frontières est intervenue pour interdire les instruments sonores et les grévistes se sont confinés dans une salle au fond du Hall B.

Aujourd’hui la situation risque d’être plus tendue. « La mobilisation sera soutenue à partir de 10 heures » avertit Freddy Moralis, porte-parole de l’intersyndicale. D’après cet agent de sécurité « l’aéroport qui tourne à plein le dimanche ne pourra pas assurer convenablement la sécurité des passagers qui n’est déjà pas évidente à gérer en temps normal. Nous sommes systématiquement en sous-effectifs. Les voyageurs en sont bien conscients ». (La Dépêche)

  • Aéroport Lyon Saint Exupéry :

Pour la troisième journée consécutive, les vols au départ de Lyon ne décolleront pas ce matin à l’aéroport Saint-Exupéry. « Aucun vol ne sera opéré avant 13h20, 46 vols seront assurés entre 13h20 et 19.30 soit 50 % des vols de l’après-midi. 5 départs sont déroutés sur d’autres aéroports », a précisé la direction de l’aéroport dans un communiqué ce matin.

La grève des agents de sécurité continue donc de fortement perturber le trafic au départ de Lyon. Aujourd’hui, 125 vols devaient théoriquement décoller de Saint-Exupéry. (Le Progrès)

Le mouvement de grève des agents de sûreté aéroportuaire, chargés du contrôle avant l’embarquement, provoque depuis vendredi des annulations de vols à Lyon (quatrième aéroport national derrière Roissy, Orly et Nice) et des retards à Roissy et Toulouse. Il a été reconduit dimanche au niveau national, au deuxième jour des vacances de Noël.

Les syndicats des entreprises de sûreté, qui emploient 10.000 salariés, réclament l’ouverture de négociations sur les conditions de travail et les salaires. (AFP)

  • Aéroport de Roissy :

À Roissy, les files d’attente étaient longues pour les départs en vacances au terminal 2F. Aéroports de Paris a d’ailleurs recommandé aux voyageurs de venir plus tôt. (…)

Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Celles-ci « empirent chaque jour, on subit de plus en plus de pression, on est de moins en moins nombreux sur les filtres, et notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser », a souligné Christine Hamiani, déléguée CGT Brink’s à Roissy. (La Voix du Nord)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s