Villebon-sur-Yvette : Lutte des travailleurs de CEPL

Le Parisien, 17 décembre 2011 :

Les salariés de l’entrepôt à Villebon-sur-Yvette (91) qui livre les magasins Marionnaud sont en grève depuis mercredi. En pleines courses de Noël, les boutiques risquent la rupture de stock.

Ils n’ont qu’une bâche, bricolée avec les moyens du bord, pour se protéger et un brasero pour se réchauffer. Depuis mercredi, jour et nuit, les 75 salariés de la Compagnie européenne de prestations logistiques (CEPL) à Villebon-sur-Yvette, dans la zone d’activités de Courtabœuf, sont en grève. Ils bloquent les entrepôts où sont stockés les parfums et autres produits destinés aux magasins de l’enseigne Marionnaud. « Dans quatre mois, on n’a plus de boulot, alors oui, on est déterminés! » lance un gréviste qui a passé la nuit sur le site. « La plupart des salariés ont au moins cinq ans d’ancienneté, certains, vingt-cinq ans. Et 80% d’entre nous ont des enfants », précise un autre. D’ores et déjà, la grève est reconduite pour ce week-end. D’où le risque de pénurie dans les boutiques Marionnaud, alors que ce week-end est le plus gros de l’année en termes de chiffre d’affaires.

« Il y a six ans, Marionnaud a externalisé son activité logistique en supprimant de nombreux entrepôts, explique un syndicaliste de la CGT. A la clé il y avait eu un très gros plan social. Nous avons été repris par CEPL pour un contrat de six ans. Récemment, un appel d’offres a été passé par Marionnaud et c’est ID Logistic qui l’a remporté. Du coup, nous allons perdre nos emplois. » Et c’est contre Marionnaud que les salariés sont en colère. « Nous avons demandé que soit organisée une réunion tripartite avec CEPL et Marionnaud. CEPL a dit d’accord, Marionnaud n’a même pas répondu, regrette Eric Delbec, délégué du personnel. Ils doivent prendre leurs responsabilités. »

« Nous sommes concernés par ce problème, mais nous ne sommes pas à la manœuvre, répond-on chez Marionnaud. Nous ne sommes pas l’employeur. Il y a eu un appel d’offres, CEPL savait qu’il y avait une probabilité de ne pas le remporter. C’étaient à eux de s’assurer que d’autres clients puissent combler ce manque. Nous sommes en contact avec CEPL pour trouver une solution. ID Logistic a fait des propositions de reprise des salariés, il y a des options. » Ce que reconnaissent les grévistes. « Le problème, c’est qu’on perd notre ancienneté et que, en plus, le nouvel entrepôt est en Seine-et-Marne, à 70 km d’ici. CEPL fait également des propositions de reclassement, mais c’est dans le Val-d’Oise, ou dans l’Eure-et-Loir. C’est trop loin. » Chez CEPL, on ne souhaitait pas hier s’exprimer sur ce mouvement de grève.

Une réponse à “Villebon-sur-Yvette : Lutte des travailleurs de CEPL

  1. 21 decembre la greve est reconduite comme chaque jour
    Le groupe marionnaud ne peut plus nier la pénurie son site internet à fermé la zone contact et forum question. Cepl sort en temps normal environ 60 000 produit par jour depuis 7 jours ouvrés plus rien ne sort
    420 000 produit sont donc invendu. Au moment où il y aurra une reprise de fourniture les magasins vont se retrouver avec une serie de livraison qui va poser probleme en terme de stockage local et de sécurité ces derniers ne sont pas tailler pour supporter ce genre de stockage. Il est à craindre des braquages de petits magasin de l’information de reprise . Compte tenu de la situation meme avec une reprise de travail demain matin le retour à la normale dans les magasins ne pourra se faire avant mi janvier période de solde bien entammée. Ce mutisme et ce refus de négociation va probablement laisser beaucoup de trace en terme financier et image de marque (déjà bien ternie par le passé). Quand on voit ce que cela va couter en rapport avec le maigre gain de ce nouveau marcher on se dit quel manque de dicernement et quel gachi humain et financier

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s