Indonésie : Fin de la grève dans la mine de Grasberg

Zone Bourse, 16 décembre 2011 :

Freeport-McMoran, l’exploitant américain de la mine indonésienne d’or et de cuivre de Grasberg, a indiqué ce mercredi avoir trouvé un accord avec les syndicats pour reprendre prochainement le travail, après trois mois de grève. Une hausse des salaires de 24% est prévue pour 2012, avant une autre de 13% en 2013. Les livraisons de concentré devraient rester limitées jusqu’au retour de la production maximale, prévu début janvier.

Quelque 8.000 travailleurs sur les 23.000 du site avaient cessé le travail le 15 septembre pour réclamer des revalorisations salariales. Le conflit avait dégénéré durant les premières semaines, faisant plusieurs morts à l’intérieur et aux abords du site. Freeport évalue son manque à gagner résultant du conflit à 215.000 onces d’or et 231.000 tonnes de cuivre. Grasberg, en Papouasie indonésienne, est la première mine d’or au monde, avec 1,8 million d’onces extraites chaque année et la deuxième pour le cuivre, avec une production de 910.000 tonnes en 2010.

Publicités

Une réponse à “Indonésie : Fin de la grève dans la mine de Grasberg

  1. L Indonesie suive d etre mentionnee comme un pays en hausse de pnl tandis que les pays europeens montre une baisse du meme. Mais les agences du capitalisme americaine ne mentionnent jamais la famine qui la hausse de pnl signifie, et qui
    tres bien evidente en Indonesie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s