Grèves et manifestations contre l’austérité à Chypre

AFP, 14 décembre 2011 :

Des milliers de fonctionnaires chypriotes ont observé mercredi une grève surprise pour protester contre un plan d’austérité destiné à limiter le déficit budgétaire, prévoyant notamment un gel des salaires pendant deux ans, à la veille d’une grève des contrôleurs aériens.

Plusieurs centaines de manifestants se sont en outre rassemblés devant le Parlement pour dénoncer la décision des députés qu’ils ont accusés de vouloir s’en prendre aux salaires plutôt que de toucher à l’imposition des grandes fortunes.

Jeudi, un arrêt de travail de douze heures doit être observé et le puissant syndicat Pasydy a appelé au boycott des élections municipales de ce week end.

Le mouvement doit débuter à 07H00 (05H00 GMT) et devrait affecter notamment les hôpitaux et les ports.

Le porte-parole du gouvernement Stefanos Stefanou a appelé le syndicat de réfléchir à nouveau tout en exprimant la tristesse et la déception des autorités.

Les contrôleurs aériens ont annoncé pour leur part une grève de douze heure jeudi à partir de 09H00 (07H00 GMT) dans les deux aéroports de Chypre, Larnaca (sud-est) et Paphos (sud-ouest).

Les autorités aéroportuaires ont indiqué qu’environ 5.000 passagers seront affectés par le mouvement et que les retards concerneront environ 70 vols.

Mardi, une grève de trois heures avait déjà été observée dans le secteur public.

Les syndicats sont en colère pour ne pas avoir été consultés dans le cadre d’un dialogue social quand les mesures d’austérité ont été décidées.

Le Parlement a approuvé mercredi le plan d’austérité, a indiqué l’agence semi-gouvernementale Cyprus News Agency (CNA).

Le gouvernement et l’opposition chypriotes s’étaient mis d’accord début décembre sur des mesures d’austérité incluant des augmentations d’impôts et le gel des salaires des fonctionnaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s