Grève à Auchan Petite-Forêt (Valenciennes)

La Voix du Nord, 10 décembre 2011 :

La scène était inhabituelle hier matin au magasin Auchan de Petite-Forêt. Plusieurs dizaines de salariés formaient un piquet de grève devant l’alignement des caisses, défilant derrière les drapeaux de leurs organisations syndicales.

Un tract à en-tête de la CGT, de Force Ouvrière et de la CFTC indiquait les revendications de ce mouvement propre à l’hypermarché de Petite-Forêt : une augmentation de salaire de 2,5 %, de meilleures conditions de travail et une prime de Noël de 200 E.

Selon Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’union locale CGT, la direction avait fait signer un avenant au contrat de travail de membres de l’encadrement, pour qu’ils puissent prendre la place aux caisses des salariés grévistes. Une affirmation démentie par le directeur du magasin : « Nous avons de l’encadrement un peu formé qui a pris le relais aux caisses, précisait Philippe Grevendal. Mais je ne vois pas où il est stipulé qu’un chef de rayon ne puisse prendre une caisse. Les membres de l’encadrement sont habilités à le faire. » Sur les revendications, le directeur renvoyait à la politique salariale du groupe. Pour « soutenir le pouvoir d’achat » de ses collaborateurs, celui-ci leur accorde une ristourne de 10 % en magasin et à l’occasion du cinquantenaire du groupe, la journée du 6 juillet dernier a été payée triple, « avec la possibilité, si les salariés plaçaient la prime sur leur compte Valauchan, d’un abondement représentant trois fois la somme ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s