Cinquième journée de grève dans une usine à Shenzhen

Centre d’Information Internet sur la Chine, 8 décembre 2011 :

Une grève se poursuivait jeudi pour la cinquième journée consécutive dans une usine de la ville méridionale de Shenzhen.

Les ouvriers, s’inquiétant que leurs intérêts ne soient pas garantis à l’issue du récent rachat de leur usine Shenzhen Hailiang Storage Product Co. Ltd, filiale de Hitachi Global Storage Technologies (HGST), ont bloqué l’entrée du bureau de l’usine et hissé des banderoles.

« Presque tous les ouvriers de l’usine, environ 3 000 personnes, sont venus aujourd’hui. Nous avons choisi des représentants pour négocier avec les responsables de l’usine », a indiqué un ouvrier surnommé Ding à l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

Les grévistes ont confié qu’ils craignaient que leurs intérêts ne soient compromis avec la vente de leur usine à Western Digital, un fabricant américain de disques durs.

Western Digital a signé en mars un accord pour racheter HGST. Si finalisée, la fusion devrait s’achever en mars 2012, a révélé Wang Sa, porte-parole de Hailiang.

Les responsables de l’usine ont affirmé avoir informé le siège de HGST au Japon et qu’ils répondraient bientôt aux revendications des ouvriers. Les autorités locales du travail étaient également présentes lors des négociations.

Plus de dix gardes de sécurité et policiers ont été remarqués patrouillant aux environs de l’entrée de l’usine jeudi matin.

Une réponse à “Cinquième journée de grève dans une usine à Shenzhen

  1. Pingback: La grève continue à l’usine Shenzhen Hailiang Storage Product Co | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s